Le bucheron Patrice CHENILLE et le débardeur Franck MERCIER ont réalisé une belle éclaircie de 8 hectares dans les douglas d'Ytrac qui seront élagués cette année.
Un beau travail dans un peuplement serré où leur technicité et leur sensibilité comptent beaucoup afin de réussir une exploitation douce et efficace.
Le matériel débardage léger et maniable (tracteur et remorque forestière) permet de tracer et de respecter des cloisonnements adaptés au marquage en limitant grandement le tassement des sols.
Écrire commentaire
GN (dimanche, 18 mars 2018 22:20)
Combien de M3 sortis pour 8 ha d' éclaircie ?
avenir foret (lundi, 19 mars 2018 09:27)
Reposez moi la question dans 15 jours c'est pas encore fini.
GN (samedi, 07 avril 2018 14:22)
Je réitère
avenir foret (samedi, 07 avril 2018 17:58)
Oui alors je n'ai pas encore tous les stérages précis (mesurés scierie) mais grosso modo on va être sur :
Pour environ 7 ha de douglas jamais éclaircis de 30 ans
70 stères de trituration
230 stères de palette
150m3 de charpente
donc 525 stères en tout (soit 75 stères / hectares)
Sachant qu'il a fallu ouvrir des cloisonnements
Plutôt content des ratios sachant que nous avons fait cette éclaircie en amélioration en gardant les plus beaux arbres + arbres d'avenir.
Nous avons laissé pour l'instant quasiment tout le gainage feuillu (bouleaux, chênes, aulnes) afin de s'assurer de la stabilité du peuplement, nous viendrons dans un second temps améliorer ces feuillus au profit des tiges d'avenir de chêne en priorité (mais aussi de bouleau si il n'y a que ça).
Donc il y aura un peu de chauffage+trituration feuillue à sortir dans les années qui viennent. Nous ferons cela en regroupant avec des zones de hêtre+chêne en amélioration qui feront principalement du chauffage.
GN (dimanche, 08 avril 2018 22:03)
Merci pour la réponse. D' un premier abord j' étais parti sur 1/5 du volume total sur pied à exploiter, je pense que ça doit approximativement correspondre. Vous avez un bon projet et une vision forestière encore peu partagée, mais qui sera rétribuée à long terme. Patience et bonne continuation.
avenir foret (lundi, 09 avril 2018 11:11)
Oui habituellement c'est à peu près ça que l'on va viser: 20% du volume.
Ici l'ouverture des cloisonnements et le fait qu'on a enlevé un certain nombre de "gros branchus" au profit de tiges d'avenir un peu plus compressées mais élagable et de meilleure qualité, ont fait qu'on est un peu au-dessus je pense.
30% est selon nous un repère à ne pas dépasser, après c'est du cas par cas.