Le village de vacances d'EDF abandonné du Lac du Chammet à Faux-la-Montagne (Creuse) a accueilli pendant une semaine les rencontres de la forêt.
Ainsi plusieurs dizaines de personnes ont pu faire des sorties en forêts, assister à des conférences, écouter des lectures, assister à des concerts, et surtout vivre et s'organiser en communauté le temps d'une semaine bucolique sur les rives du Lac du Chammet.
Avenir Forêt a pu faire (re)découvrir les principes de sa vision sylvicole à 25 personnes qui ont pu réfléchir ensemble au devenir d'un peuplement de douglas de 70 ans bénéficiant d'une régénération pléthorique mais aussi observer une parcelle de pré qui a été recolonisée par la forêt depuis 70 ans et qui présente une structure naturellement irrégulière et diversifiée (chênes, douglas, épicéas, mélèzes, hêtres, sorbier, etc).
A noter la grande "Marche pour la forêt" qui se déroulera partout en France à l'initiative des personnels de l'Office Nationale des Forêts (ONF) qui tire la sonnette d'alarme à propos des projets de :
- privatisation de la gestion des forêts publiques
- vente des forêts domaniales
- surexploitation des forêts publiques au détriment des usages multiples et variées qui bénéficient à tous les citoyens et à l'intérêt général.
Un des trajets de cette marche passera en Corrèze entre le 10 et le 20 octobre 2018.
Un grand merci au collectif des organisateurs et tout particulièrement à Angelo pour sa gentillesse et sa sérénité à toute épreuve.
Écrire commentaire