Quatre sessions de formation Avenir Forêt ont eu lieu à Eyrein en mai-juin 2024

Quatre groupes d'une dizaine de personnes ont pu recevoir une formation intensive sur la sylviculture à couvert continu (futaie irrégulière/futaie jardinée/sylviculture proche de la nature/SMCC). La plupart sont déjà propriétaires et étaient venus pour des projets très concrets et diversifiés de sylviculture (production écologique de bois, gîtes écologiques, projet agroforestier, projet de groupement forestier, etc).

 

Voyez la vidéo en fin d'article de leurs témoignages.

 

Logés sur place au cœur d'un massif de 60 ha de forêt non loin de Tulle en Corrèze, les apprenants ont pu mettre en pratique directement les contenus pédagogiques et s'exercer aux divers taches du forestier en herbe.

 

Ces sessions 2024 ont donné pleinement satisfaction que ce soit pour les formateurs ou pour les apprenants.

 

Trois sessions concernaient la formation intitulée "Autonomisation du propriétaire forestier et pratique de la sylviculture à couvert continu" ayant pour but de vulgariser nos méthodes et de donner de manière pratique et accessible les ficelles du métier qui permettent à un propriétaire (ou futur propriétaire) de gérer sa forêt en futaie irrégulière.

 

Un contenu dense prodigué le matin en salle et appliqué l'après-midi sur les parcelles avoisinantes a permis collectivement d'aborder des sujets aussi divers que :

  • administration-fiscalité-contexte institutionnelle-chasse
  • biologie de l'arbre-fonctionnement des écosystèmes forestiers
  • sylviculture-marquage
  • achat-estimation de forêt
  • travaux forestiers-maitrise d’œuvre-desserte

 

Le but est de rendre un propriétaire forestier capable d'assumer la gestion de sa forêt en ayant un minimum de culture et d'outils pour la réaliser lui-même et mobiliser les intervenants pour ce faire. Un groupe d'entraide permet un suivi des projets de chacun suite à la formation.

 

Une quatrième session ouverte uniquement aux participants de la session "autonomisation" a été proposée pour la première fois (ou contactez nous si vous êtes un professionnel). Cette semaine est un "approfondissement" sur le traitement sylvicole à couvert continu des forêts limousines avec une multitude d'études de cas.

 

Elle consiste en une demi-journée en salle le lundi matin pour bien refixer les acquis de la session "autonomisation", suivie de 4 journée et demi de sorties en forêt. Chaque demi-journée permettant d'étudier 2-4 faciès différents dans une même forêt. La semaine étant articulée autour d'une montée en gamme du potentiel forestier des terroirs et du stade sylvicole atteint en vue d'un équilibre de régénération.

 

Les retours sont bons et cette session sera renouvelée en 2025 selon le nombre de participants.

 

Les témoignages, écrits cette fois, sont à lire également en fin d'article.

 

Un grand merci à tous les participants qui se sont investis à 100% pour apprendre et échanger de manière conviviale tout au long de ces semaines pour le moins intense.

 

Les inscriptions pour les sessions 2025 sont ouvertes :

 

Module 1: "Autonomisation du propriétaire forestier et pratiques de la sylviculture à couvert continu"

- du lundi 9 juin au vendredi 13 juin 2025

- du lundi 23 juin au vendredi 27 juin 2025

 

Module 2 : "Sylviculture à couvert continu en Limousin"

- du lundi 12 mai au vendredi 16 mai 2025

 

 

Contact : avenir.foret@gmail.com

Module 2 : "Sylviculture à couvert continu en Limousin"
Pendant cinq jours assez intenses les participants se sont plongés dans le vif du sujet en analysant le potentiel sylvicole d'une dizaine de forêts toutes différentes (pédologie, topographie, altitude et peuplements). Elles ont fait l'objet de diagnostics précis réalisés par les stagiaires et la formatrice. C’était une première pour Susanne BRAUN qui est à l'origine de ce module de formation en complément du premier module organisé par Pierre DEMOUGEOT.

 

La préinscription pour cette « formation d’approfondissement » au printemps 2025 est ouverte dès maintenant aux stagiaires qui ont participé à la formation « autonomisation du propriétaire forestier ». Si vous êtes un forestier professionnel, contactez nous pour étudier la possibilité d'un passe-droit.

Voici quelques témoignages des participants :

 

 Lucile

« Quel cycle de formation exceptionnel sur la forêt à couvert continu ! »

Niveau 1 : on apprend les rudiments de la gestion forestière, en salle et sur le terrain, on travaille le soir sur les cas pratiques des stagiaires qui possèdent déjà des forêts. Pierre Demougeot nous transmet sa passion pour la forêt, mais pas seulement. Nous sortons de sa formation avec une méthodologie, des clés de langage et des connaissances qui nous permettent notamment de marquer nos arbres, vendre nos bois (le cas échéant) et d'échanger avec un technicien, un gestionnaire et/ou une entreprise forestière.

Niveau 2 : on approfondit les connaissances acquises précédemment avec Pierre. Avec Susanne, notre vision de la forêt deviendra holistique et on ne la regardera plus jamais comme avant. Durant la semaine, on se rend dans de multiples stations forestières ; on les sillonne ; on analyse leur topographie, leur climat, leur historique ; on observe énormément les peuplements (phytosociologie, état sanitaire, surface terrière, pédologie, végétation bio-indicatrice,  d'accompagnement). On établit des indices de biodiversité potentielle ; on discute beaucoup autour du travail de gestion déjà opéré ou à réaliser, à divers horizons du temps long des forêts (dépressage, élagage, détourage, éclaircie,  coupe en abandon,  ouverture de cloisonnements, de création de desserte, abattage, réserve intégrale etc.) ; on apprend à estimer le prix d'achat d'une forêt.  Et bien d'autres choses encore ! Chacun peut trouver son compte dans cette formation et appliquer au sortir, les savoirs acquis en y ajoutant sa propre sensibilité, selon que l'on cherche ou non à tirer un profit (raisonné bien sûr) de sa forêt. Il est à souligner que Susanne Braun est une excellente pédagogue, qui partage volontiers et avec une humilité rare, ses connaissances exceptionnelles de la forêt. Il y a clairement, dans mon approche de la forêt, un avant et un après la rencontre avec Pierre et Susanne. 

 

Christian

En juin 2023, j’avais participé à la formation sur l’autonomisation du propriétaire forestier. Cette année Susanne d’Avenir Forêt nous proposait une session d’approfondissement sur la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC). Complémentaire à la formation précédente, nous étions en immersion totale, comme les stages linguistiques à l’étranger pour apprendre la langue, ce qui est le meilleur moyen ! Cinq jours à parcourir des massifs forestiers divers et variés. Reconnaissance des essences, l’humus forestier, le choix qui a guidé le type d’exploitation, l’approche du prix d’achat de tel ou tel massif par les diagnostics élaborés sur place par les participants et plein d’autres « choses » encore. Quand je suis allé visiter ma forêt, je la voyais avec un nouveau regard. Elle vibrait différemment, elle sentait venir les 20% de prélèvement et la tristesse gagnait certains arbres …ou bien étais-ce moi qui avait mal au cœur par le choix de tel ou de tel arbre pour laisser le houppier de son voisin se développer et en faire un vrai bel arbre d’avenir. Vais-je donc intervenir, 12 ans après une première éclaircie. Après cette formation je crois que techniquement j’en serais capable, mais je la trouve belle ma forêt comme elle est maintenant, et couper certains arbres me sera difficile même 20 ou 25% !

 

Christophe

Un petit mot pour te remercier pour la semaine d'approfondissement passée. Regardant les parcelles forestières sur le chemin du retour j'ai vu naturellement autre chose qu'à l'aller, c'était un objectif avoué de cette formation. Au fond le cours initial de Pierre Demougeot a pris tout son sens lors de ces dix visites, et je te suis reconnaissant pour ces découvertes qui ont réellement permis de décanter et de hiérarchiser les sensations et les observations  du relief, de l'eau et des sols. La forêt m'est apparue plus transparente et évidente dans sa logique de survie, plus malléable par le forestier, plus indispensable pour une faune magnifique que nous voulons promouvoir tout en modérant les équilibres.

 

Margaret

J'étais là pour consolider mes acquis du premier module et je dois dire que je ne suis pas déçue. il faut dire que chaque forêt était bien différente, on y a appris des choses différentes (sol, altitude, histoire). Par exemple dans la première on a vu l'invasion naturelle de pins sylvestres dans une plantation de douglas. Ce n'était pas une bonne "station forestière", ça c'est un nouveau mot que j'ai appris et c'était très intéressant. Et dans chaque forêt qu'on a vu on a appris d'autres choses. Celle qu'on a vu aujourd'hui était en abandon et je crois que personne n'y a touché depuis des décennies. C'est très aventureux, c'est comme découvrir un nouveau pays un peu sauvage, c'est là qu'on a appliqué l'indice pour mesurer la biodiversité. J'ai retenu aussi la leçon qu'une petite coupe rase en surface peut tout à fait être recolonisée par la forêt autour avec une régénération très satisfaisante. Je suis très contente de la formation qui a un très bon niveau et je peux la recommander à tous sans problèmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole
avenir.foret (arobase) gmail.com

Réseaux sociaux

Partagez !