Du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2024, huit élèves de la nouvelle promo du « Brevet professionnel Responsable de Chantier de Bûcheronnage Manuel et de Sylviculture» du CFPPA de Meymac ont découvert le fonctionnement d’Avenir Forêt grâce au massif de Sornac en Corrèze.
Nous avons débuté par une demi-journée en salle avec un tour de table, la présentation d’Avenir Forêt, l’historique de la forêt de Sornac ainsi que les
objectifs sylvicoles visés dans ce peuplement. Puis les élèves avec leur formateur Lionel RIPAULT et Susanne BRAUN se sont vite rendus sur le terrain pour « mettre la main à la pâte »
et découvrir différentes techniques de sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) dans un peuplement que certains auraient pu encore il y 7 ans classer comme « improductif ». En
effet, il s’agit d’une ancienne lande à bruyère naturellement reconquise par du pin sylvestre, du bouleau et quelques chênes et épicéa ça et là.
Sous la pluie et quelques beaux rayons de soleil le groupe a procédé au cassage de bourdaines pour donner de nouveau de la lumière aux petits érables sycomores, douglas et chênes sessiles qui ont été plantés il y a trois ans sous abris des pins et des bouleaux. Les élèvent ont pu découvrir et expérimenter aussi du détourage, du balivage et à cette occasion 160 chênes et d’épicéa ont été élagués. Tout cela dans l’objectif de maintenir un couvert forestier continu et de convertir progressivement ce peuplement d’un taillis vers une futaie diversifiée. Ce chantier-école a permis de réfléchir au choix des outils à utiliser pour les diverses techniques et a aussi été l’occasion de réaliser avec succès des premiers abattages directionnels.
Un grand merci au formateur passionné et engagé Lionel RIPAULT et à Achille, David, Hugo, Jean-Baptiste, Johann, Julian, Nicolas, et Pierre pour leur curiosité et l’implication pendant ces quatre jours de terrain intenses ! A la prochaine !
Écrire commentaire