ven.

09

avril

2021

Vente de bois sciés et tournée avec les élèves de Meymac pour cette belle journée à Saint-Etienne-de-Chomeil

Avenir Forêt poursuit la commercialisation en vente directe de ses arbres sous forme de bois sciés sur mesure par des transformateurs locaux.

 

Cela permet par la réalisation d'un circuit-court d'aller jusqu'au bout de notre démarche et de notre philosophie.

 

Les bois gérés de manière écologique sont choisis, abattus et sciés en fonction des besoins du client (en l’occurrence chênes, douglas et un tilleul pour un total de 8m3 sciés). Le client est heureux de pouvoir utiliser des bois non issus de coupes rases pour construire sa tiny-house.

 

Le genre de choses qu'il est clairement impossible de faire sans un acteur comme Christophe BREUIL qui est établi proche de nos parcelles et qui peut à la fois, abattre les arbres, les débarder et les scier.

 

Cette livraison a été un des moments d'une grande journée avec les élèves de l'école de Meymac où nous avons pu discuter avec le scieur, visiter des parcelles du groupement et aller voir le sanctuaire de biodiversité qu'est "La Combe Noire" avec son propriétaire.

0 commentaires

jeu.

09

juil.

2020

Avenir Forêt livre ses bois sciés pour construire une maison

Avenir Forêt poursuit la commercialisation en vente directe de ses arbres sous forme de bois sciés sur mesure par des transformateurs locaux.

 

Cela permet par la réalisation d'un circuit-court d'aller jusqu'au bout de notre démarche et de notre philosophie.

 

Les bois gérés de manière écologique sont choisis, abattus et sciés en fonction des besoins du client.

 

Ainsi nous avons livré un client qui va faire construire sa maison en partie en bois (charpente, bardage, plancher, cloisons, couverture, etc) près de Tulle.

 

Il a pu avoir la satisfaction d'acheter du bois local, non issu de coupe rase, avec une proportion de duramen plus importante que dans le commerce afin de ne pas avoir à le traiter et pour un prix à peine plus élevé que le prix scierie en direct.

 

Un grand merci à lui, ainsi qu'à Jordi (bucheron), Christophe (débardeur/scieur) et Peter (architecte) qui ont été les chevilles ouvrières de cette belle réalisation.

 

Toutes les conditions sont détaillées sur le lien ci-dessous :

https://www.avenirforet.com/vente-directe-de-bois-sci%C3%A9s-1/

 

Que ça donne des idées à nos lecteurs, parlez-en autour de vous.

0 commentaires

mar.

03

sept.

2019

Avenir Forêt commercialise ses arbres sous forme de bois sciés sur mesure en vente directe

Avenir Forêt se lance dans la commercialisation en vente directe de ses arbres sous forme de bois sciés sur mesure par des transformateurs locaux (Aurillac, Brive).

 

Cela permet par la réalisation d'un circuit-court d'aller jusqu'au bout de notre démarche et de notre philosophie.

 

Les bois gérés de manière écologique sont choisis, abattus et sciés en fonction des besoins du client.

 

Ces bois pourront être livrés par nos partenaires directement chez vous.

 

La seule contrainte est de s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour anticiper les coupes et que cela concerne des volumes supérieurs à 10m3 de bois sciés.

 

Nos tarifs tentent de s'aligner sur l'offre locale de bois conventionnel.

 

Pour des volumes plus faibles nous pouvons vous renvoyer sur des partenaires qui ont un peu de stock de bois "Avenir Forêt".

 

Pour des demandes très particulières, racontez nous ça, on essaiera de voir si c'est faisable et dans quelles conditions (essence d'arbre particulière, faible volume, conformation spécifique, bois luné, etc).

 

Toutes les conditions sont détaillées sur le lien ci-dessous :

https://www.avenirforet.com/vente-directe-de-bois-sci%C3%A9s-1/

 

Avis aux amateurs !

0 commentaires

mar.

04

juin

2019

Eclaircie de 5ha hectares de feuillus à Saint-Denis-des-murs en Haute-Vienne.

Une éclaircie de chênes, châtaigniers et hêtres a été réalisée sur 5 hectares à Saint-Denis-des-murs (87).

 

Cette éclaircie faisait suite à une première exploitation (2016) et concernait cette fois les parties les plus pentues de cette forêt (20 à 40% de pente).

Les parties les moins abruptes ont pu être exploitées au câble grâce à Adrien COMBEAU et à Alexis DUBERTRAND.

Comme nous n'avons sorti que du bois de chauffe, Pierre DEMOUGEOT a du terminé d'abattre en abandons les arbres situés dans les parties les plus pentues faute de rentabilité.

Cette intervention a bénéficié d'une subvention de l'Adeli.

 

Un grand merci à tout les intervenants sur ce terrain relativement difficile.

0 commentaires

mar.

28

mai

2019

Eclaircie d'un hectare de résineux à Saint-Privat en Corrèze.

Une petite éclaircie de sapins pectinés, sapin de Vancouver (Grandis) et de mélèzes a été réalisée sur un hectare à Saint-Privat (19).

 

Merci à Jordi LIEURADE et Franck MERCIER pour le travail effectué avec sensibilité.

0 commentaires

mar.

14

mai

2019

Eclaircie de 10ha de douglas et de chênes à Champagnac dans le Cantal.

Une belle éclaircie de douglas, de peupliers et de chênes a été effectuée de janvier à mars 2019 dans la forêt de Champagnac (15) et a été débardée ce mois-ci.

Une belle mise en valeur de cette parcelle qui présente un sol particulier par endroit avec les stériles de l'ancienne mine de charbon.

 

Merci à Jordi LIEURADE, Jean JUILLARD et Paul COURTOIS pour le travail effectué.

1 commentaires

jeu.

07

févr.

2019

Eclaircie de 6ha de pins sylvestres à Prunet dans le Cantal.

Une belle éclaircie de pins sylvestres avec un peu d'épicéas et de pins laricios a été effectuée en décembre 2018 dans la forêt de Prunet (15).

Une belle mise en valeur de cette parcelle qui présente des pins sylvestres avec une belle rectitude.

1 commentaires

ven.

01

févr.

2019

Eclaircie de 3ha d'épicéas à St-Etienne-de-Chomeil dans le Cantal.

Une belle éclaircie d'épicéas avec un peu de douglas et de sapins motivées par un départ de scolytes a été effectuée en décembre 2018 dans la forêt de Saint-Etienne-de-Chomeil (15).

En effet cette parcelle présente un sol relativement superficielle où les épicéas ne sont pas bien en station. Nous allons essayer sur le long-terme d'y remédier.

0 commentaires

jeu.

31

janv.

2019

Balivage de 5ha de taillis de châtaigniers à Najac dans l'Aveyron.

L'opération de balivage dans cette parcelle de la forêt de Najac (12) a consisté à sélectionner les meilleurs brins (petits troncs) des cépées (rejets depuis une souche) afin de reformer à termes une futaie d'arbres (sur souche).

Ceci produira en l’occurrence des piquets pour faire des clôtures pour l'élevage et plus tard éventuellement de la charpente.

 

En effet, le châtaignier est une essence d'arbre dont le bois est particulièrement résistant aux champignons et aux intempéries.

1 commentaires

lun.

03

déc.

2018

Des forêts respectées procurant le bois pour construire une maison écologique : la plénitude d'un circuit court éthique.

Grâce à l'intermédiaire d'un architecte hollandais innovant basé à Argentat (19), Avenir Forêt a pu réaliser une sorte d'aboutissement de sa démarche.

 

En effet, Peter BLOK propose, entre autres choses, d'accompagner des personnes souhaitant auto-construire des maisons écologiques construites avec une ossature bois.

 

Sa démarche holistique l'a conduit à rechercher des bois issus de forêts locales bénéficiant d'une sylviculture respectueuse des écosystèmes.

 

Notre rencontre était alors évidente et notre collaboration nous comble déjà réciproquement.

 

Ainsi deux jeunes parents des environs de Brive vont pouvoir se lancer dans la construction de leur foyer familial en utilisant des douglas de notre forêt d'Ytrac (15).

Tout cela n'aurait pas été possible sans la cheville ouvrière de ce chantier :  Franck MERCIER qui a débardé les arbres avec son tracteur et sa remorque forestière, puis qui les a débités grâce à sa scie mobile.

 

L'entreprise de transport de bois BARRAL, voisine de la forêt, a assuré de manière arrangeante la logistique.

 

Au total ce sont plus de 40m3 de bois avivés et de bardage avec une face non délignée qui constitueront l'ossature et la façade de cette maison écologique de 80m².

 

Nous en avons même profité pour scier un peu de tremble, de hêtre et d'aulne. Ceci va permettre de proposer en local d'autre essences de bois qui actuellement sont destinées, au mieux au bois de chauffage, et au pire à la pâte à papier.

 

Mettre ces bois variés, locaux, écologiques et sciés à façon à la disposition des habitants de notre région seraient un pas supplémentaire. Nous vous en parleront plus dès que nos envies communes de structuration se concrétisent.

 

Comme dirait l'autre :

"Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 48h."

 

Merci à Claire, Mark, Franck, Mathieu, Florian, Davy, Peter, Denis et Arnaud qui ont constitué la chaîne de compétences et de sensibilités qui a rendu tout cela possible.

1 commentaires

ven.

02

nov.

2018

Avenir Forêt accueille Nicolas BOUTIN, stagiaire du CFPPA de Meymac (19).

Nicolas BOUTIN a participé aux activités du groupement lors de son stage avec l'objectif de voir plusieurs forêts et de pratiquer différentes techniques de sylviculture : abattage, élagage, marquage, etc.

 

Au total, Nicolas va nous aider pendant 5 semaines sur l'année scolaire 2018-2019 avec tout l'enthousiasme et l'application qui le caractérise.

 

En reconversion professionnel au CFPPA de Meymac, Nicolas réussira certainement dans tous ses projet futurs aux vues de ses qualités d'écoute, d'apprentissage et d'adaptation.

 

Un grand merci à lui !

0 commentaires

ven.

19

oct.

2018

Exploitation de deux hectares d'Epicéas et de Sapin à Feyt en Corrèze.

Avec cet automne ensoleillé nous menons une éclaircie sur la forêt de Feyt.

 

Un peuplement de deux hectares mélangés d’Épicéas, de Sapin et de feuillus sont éclaircis à la tronçonneuse.

 

Merci à l'ESAT d'Eygurande et notamment Sylvain OLLIER qui a assuré le débardage.

 

Un plaisir partagé avec un de nos associé qui a donné la main pour l'abattage.

 

Merci Alexandre.

0 commentaires

dim.

02

sept.

2018

Avenir Forêt utilise des bombes de peintures écologiques pour le marquage des arbres.

Avenir Forêt essaye de limiter l'impact de sa gestion forestière sur les écosystèmes (voir le cahier des charges).

 

Dans cet esprit, nous utilisons des bombes de peintures moins polluantes fabriquées par la société SOPPEC pour marquer les arbres à couper ou les futurs cloisonnements.

 

Ces marquages sont destinés à disparaître rapidement lors de la coupe qui s'effectue dans les six mois qui suivent.

 

Pour les marquages qui ont besoin de rester le plus longtemps possible nous utilisons néanmoins de la peinture conventionnelle de longue durée (marquage des limites, arbres d'avenir).

 

Nous reproduisons ci-dessous le descriptif des caractéristiques intéressantes de ce produit :

 

HYDRO MARK FLUO est le traceur forestier fluorescent et respectueux de l’environnement car il est formulé avec plus de 25% d’eau.

 

Composition

 

Liant : Utilisation de résines alkydes à base d’huiles issues de la réutilisation de matières premières végétales (lin, colza)
Pigments : minéraux et organiques exempts de plomb et de cadmium
Solvants : mélange d’eau et d’alcools exempt de solvants chlorés et d’aromatiques
Gaz propulseur : Diméthyl éther (DME)

 

0 commentaires

sam.

01

sept.

2018

Amélioration de la desserte et exploitation de 5 hectares de Douglas à Ytrac

Une belle éclaircie a eu lieu fin août sur 5 hectares de douglas dans la forêt d'Ytrac.

Un défi technique pour l'exploitant Gérard TEULADE et Davy son apprenti conducteur d'abatteuse. L’abattage mécanisé est une première pour le groupement qui permettra à Franck MERCIER de débarder les bois sans quitter les cloisonnements.

 

Nous remercions M. Teulade qui a été présent sur la majeur partie du chantier et s'est investi personnellement afin de mener à bien cette éclaircie particulièrement difficile.

 

La maitrise d’œuvre assidue des gérants a permis une collaboration fine afin de changer les habitudes des professionnels confrontés à nos demandes peu répandues.

 

Comme souvent l'humain compte plus que le moyen technique employé.

 

Ce chantier a également été l'occasion de réaliser une amélioration de la desserte grâce aux services de Philippe BERGANTIERE, également très à l'écoute de nos demandes.

 

Merci à tous les intervenants !

0 commentaires

sam.

04

août

2018

Avenir Forêt fait scier ses arbres pour les vendre en direct et contribuer à un projet d'autoconstruction original et local

Sollicité par un autoconstructeur d'Argentat, Avenir Forêt a organisé un "mini-chantier" sur mesure afin de fournir du bois de sa forêt d'Ytrac (15) en direct.

Pierre DEMOUGEOT a abattu une dizaine de stères de douglas, et Franck MERCIER les a débardé avec son tracteur et sa remorque forestière, puis il les a débité grâce à sa scie mobile.

Ce bois sur mesure (ex : une face non délignée pour le bardage) va permettre de réaliser la construction originale de Samaël qui va construire une "Tiny-house" en forme de champignon.

 

Retrouvez son projet sur cette plateforme de financement participatif.

 

C'est un grand plaisir pour nous d'utiliser nos arbres de cette manière.

 

Merci à Franck, Mathieu, Samaël, Peter, Noé et Tara qui ont contribué à la réalisation de ce chantier d'une manière ou d'une autre !

0 commentaires

jeu.

03

mai

2018

Le bois d'Avenir Forêt valorisé dans une construction écologique

Une rencontre inopinée a permis de fournir 25m3 de douglas à Peter Blok, un architecte hollandais spécialiste de l'habitat écologique avec son entreprise Oikos Libre.

 

Grâce au scieur mobile Camille Berthaire, le camping écologique hollandais Junora situé à Eymoutiers (87) géré par Vincent Vermeulen va pouvoir réaliser la construction d'un chalet de type "amethiste".

 

Ce type de vente en directe est un mode de commercialisation où tout le monde y gagne au niveau financier grâce à la disparition des intermédiaires.

 

Du bucheron aux utilisateurs du chalet en passant par le scieur mobile local, tous les intervenants sont sur la même longueur d'onde et valorisent un bois issu d'une forêt préservée pour une utilisation toute aussi respectueuse de l'environnement.

 

Espérons que nous arrivions à l'avenir à développer ce genre de circuit court où tout le monde s'y retrouve et se sent juste dans ses actions.

 

Heel erg bedankt !

 

0 commentaires

mer.

07

mars

2018

Exploitation de 8 ha dans la forêt d'Ytrac

Le bucheron Patrice CHENILLE et le débardeur Franck MERCIER ont réalisé une belle éclaircie de 8 hectares dans les douglas d'Ytrac qui seront élagués cette année.

 

Un beau travail dans un peuplement serré où leur technicité et leur sensibilité comptent beaucoup afin de réussir une exploitation douce et efficace.

 

Le matériel débardage léger et maniable (tracteur et remorque forestière) permet de tracer et de respecter des cloisonnements adaptés au marquage en limitant grandement le tassement des sols.

6 commentaires

sam.

28

oct.

2017

Eclaircie d'une parcelle forestière dans la forêt d'Ussel avec un débardeur à cheval

Avenir Forêt effectue son premier chantier forestier avec traction animale des bois.

 

Ceci a été possible grâce à l'envie de travailler avec Frank GRAVE, un débardeur à cheval de La Coquille (24) qui souhaite développer et diversifier les activités de son entreprise : Les Chevaux de Bois.

 

Cette éclaircie de 5 hectares est diverse (petits sapins et épicéas de taille plus respectable) et permet à Pierre DEMOUGEOT de se roder en tant que bucheron.

 

Les deux jeunes chevaux ardennais attelés permettent de sortir les arbres de la forêt avec un impact minimum sur le sol.

 

L'équipe des bucherons de l'ESAT d'Eygurande ont pu venir observer ce mode de débardage inhabituel.

 

Une belle aventure dont tous les intervenants sortent avec plus d'expérience.

5 commentaires

sam.

16

sept.

2017

Exploitation de la forêt de Saint-Denis-des-murs.

L'exploitation d'une partie de la forêt de St-Denis-des-murs s'est bien terminée avec une débardage par temps sec fin août.

 

Cette amélioration de la futaie de chêne accompagnée par le dispositif ADELI aura permis, au-delà des revenus générés, de favoriser les chênes d'avenir présents sur l'ensemble de cette forêt.

 

Un grand merci à Adrien COMBEAU (EURL ETF Combeau) qui a bucheronné cette coupe avec l'aide ponctuelle d'Alexis DUBERTRAND (Forêt Services), ainsi que le débardage attentionné d'Antonio MONTEIRO grâce à son porteur.

 

Adrien COMBEAU équipé depuis peu d'un débusqueur (skidder) se chargera d'exploiter les parties les plus pentues l'hiver qui vient.

0 commentaires

dim.

05

mars

2017

Interview de l'exploitant forestier Adrien COMBEAU dans la forêt de Limoges.

Adrien Combeau travaille dans le sud-est de la Haute-Vienne et intervient actuellement sur 6 hectares de la forêt de Limoges en éclaircie.

 

Ils nous parle de son métier, de son rapport à la forêt et de sa manière de voir son action.

Merci à lui pour sa sensibilité à ce que nous faisons.

0 commentaires

lun.

08

févr.

2016

Exploitation d'une parcelle à Ussel

Le groupement forestier Avenir Forêt a fait réaliser sur 3,5 hectares une coupe de remise en état de la parcelle. Cette première coupe sanitaire et régénérative a permis de continuer l'irrégularisation du peuplement (âges et diamètres différents sur une même parcelle).


Le chantier s'est bien déroulé et a permis de limiter les impacts sur le sol grâce à l'établissement de cloisonnement d'exploitation (chemins fixes pour débarder les arbres). Aucun arbre n'a été blessé et le marquage voulu a été respecté. Ceci a été rendu possible grâce à la technicité et la sensibilité des intervenants : l'atelier vert (abattage) et Stéphane Dupré (débardage).

0 commentaires

Coordonnées

975 route de Donzenac

Coulié
19270
Sainte-Féréole
avenir.foret (arobase) gmail.com

Réseaux sociaux

Partagez !