jeu.
31
oct.
2024
Bel entretien de Susanne BRAUN avec Lionel
Ripault de Radio Vassivière lors d'un chantier avec le CFPPA de Meymac.
Merci à lui pour cette mise en lumière, focalisée sur un chantier atypique sur la forêt de Sornac.
Voici le lien de cette 43ème émission de l'Onde du
Bois pour la réécouter en podcast.
mer.
18
oct.
2023
Susanne BRAUN a réalisé une conférence de présentation du groupement et des GFCE en général (Groupements Forestiers Citoyens Ecologiques) lors du deuxième forum international des arbres qui se tenait à Genève du 12 au 15 octobre 2023.
Susanne a fait une intervention remarquée et appréciée avec des co-intervenants suisses totalement en phase (vidéo ci-dessous).
L'accueil helvétique a été chaleureux et enrichissant devant une audience de plusieurs centaines de personnes.
Le programme et la qualité des intervenants sont flatteurs.
Merci beaucoup à l'organisation et à Bernard pour cette belle journée.
lun.
20
mars
2023
Pierre DEMOUGEOT a participé à la réalisation d'un épisode de "C'est toujours pas Sorcier", une émission de vulgarisation scientifique à destination des écoliers produite par France Télévisions.
Cet épisode est bien entendu consacré aux forêts et au bois. Nous avons eu le plaisir de les accueillir à Najac pour expliquer un peu notre métier et notre manière de faire.
Ce fut une super expérience aux côtés de ces professionnels de la télé, avec la bonne ambiance en prime.
Le résultat vient de sortir sur le petit écran et est visible sur le lien ci-dessous :
Merci à Bastien et Anthony pour cette belle journée,
et bien sûr merci à Mathieu pour son énergie inépuisable.
mar.
28
févr.
2023
Laurie Debove, rédactrice en chef du magazine écologiste "La relève et la peste" a consacré un bel article sur la tendance des groupements forestiers citoyens et écologiques (GFCE) qui a le vent en poupe dans son dernier livre-journal.
Parmi d'autres structures, Avenir Forêt a été interrogé à ce sujet et est très heureux de voir que l'initiative collective d'achat de foncier forestier, intéresse de plus en plus les médias et
les citoyens en général.
Un bel objet que ce numéro spécial "Forêts".
dim.
30
oct.
2022
Catherine Rollot du journal de référence français "Le Monde" a consacré un bel article (texte complet téléchargeable ci-dessous en fin d'article) sur la tendance des groupements forestiers citoyens et écologiques (GFCE) qui a le vent en poupe.
Parmi d'autres structures, Avenir Forêt a été interrogé à ce sujet et est très heureux de voir que l'initiative collective d'achat de foncier forestier (que cela soit sous forme de groupement
forestier ou d'association), intéresse de plus en plus les médias et les citoyens en général.
Toucher du doigt les dynamiques des écosystèmes forestiers, comprendre la réalité de la sylviculture et les contraintes pour produire du bois sans abîmer le sol et la forêt en général, voilà des
défis concrets pour une génération qui veut agir sur son destin.
La carte des initiatives GFCE se situent ci-dessous, espérons qu'elles couvrent le territoire français dans quelques décennies ;)
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-info-gfce_696783#7/46.559/3.867
sam.
21
mai
2022
Susanne BRAUN a participé à un documentaire de LCP sur la forêt française.
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/forets-francaises-en-quete-d-avenir-196501
mer.
26
janv.
2022
Susanne BRAUN a participé à une vidéo de l'ONG hollandaise FERN sur la sylviculture proche de la nature.
ven.
09
avril
2021
Voici un passage du reportage d'Arte qui n'avait pas été retenu au montage mettant en avant le projet d'autoconstruction de Claire et Mark.
Accompagné par l'architecte d'Argentat Peter BLOK, ils sont en train de finir leur maison près de Brive avec des bois issus de nos forêts.
Un grand merci à Laura SCHMITT qui a œuvré pour nous monter ce petit sujet à partir des rushs.
mar.
05
janv.
2021
Une interview sympathique sur la radio locale des monts de Lacaune qui nous a permis de présenter le groupement de faire la promotion de la campagne de financement participatif qui se termine dans quelques jours.
Merci à Marlise pour le coup de pouce
https://radiolacaune.fr/2021/01/05/la-foret-geree-durablement/
https://fr.ulule.com/creer-des-groupement-forestiers-ecologiques/
dim.
03
janv.
2021
La correspondante locale de Najac dans l'Aveyron où nous possédons une forêt a rédigé un bel article sur notre structure et notre manière de gérer.
Elle est venue sur le terrain lors d'une plantation réalisée avec des associés en lien avec le financement participatif Ulule (jusqu'au 7 janvier).
Merci à elle pour sa sensibilité et ce coup de projecteur.
https://fr.ulule.com/creer-des-groupement-forestiers-ecologiques/
mar.
17
nov.
2020
Le magazine féminin le plus vendu en Allemagne (800.000 exemplaires) a consacré un sujet à Avenir Forêt.
La journaliste et la photographe nous ont impressionné par la qualité de leur travail.
Une belle rencontre et un très beau papier publié dans le dernier numéro (à télécharger en bonne définition ci-dessous).
Pour les germanophones, donc.
Un grand merci à Ariane et Julia qui sont venues jusqu'en Corrèze pour nous rencontrer et comprendre ce que nous faisons.
Le beau site de la photographe Julia KNOP
https://www.juliaknop.com/
ven.
21
févr.
2020
ven.
17
janv.
2020
Dans le cadre de l'émission hebdomadaire de débat de société "Disputendum" proposée par France 3 NoA (Nouvelle-Aquitaine), Pierre DEMOUGEOT a été invité à s'exprimer sur le sujet "Quelle forêt voulons nous pour demain ?".
En compagnie de différents professionnels de la filière (expert, coopérative) et de deux spécialistes de la certification forestière (PEFC et FSC), Avenir Forêt a pu faire entendre sa voix et brièvement expliquer ses pratiques, le tout dans les conditions du direct.
L'émission a été diffusée à la télévision le mercredi 15 janvier 2020 à 21h.
Une expérience étonnante à tous points de vue (plateau télé, maquillage, gestion du temps, des messages qu'on veut faire passer, arriver à parler au bon moment et de manière juste).
Évidemment on n'arrive pas à dire la moitié de ce qu'on avait en tête avant ou de ce qu'on voudrait dire sur le moment quand les autres ont la parole, mais c'est le jeu.
Néanmoins on espère que le résultat met en valeur notre groupement et la sylviculture à couvert continu.
L'enregistrement est accompagné d'un article que l'on peut lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Un grand merci à toute l'équipe de France 3 Limousin et aux autres invités avec qui les échanges ont été tout à fait cordiaux avant, pendant et après le tournage.
mer.
08
janv.
2020
Dans le cadre d'une série de reportage, la chaîne ARTE a souhaité consacrer un des épisodes au groupement forestier Avenir Forêt.
Une équipe de tournage a eu le courage de nous suivre dans une tournée forestière à la rencontre de nos partenaires afin de mieux comprendre notre démarche.
Ce fut un grand plaisir de pouvoir partager cela avec les gens avec qui nous travaillons et une riche expérience que de se plier aux contraintes de la captation audiovisuelle.
On a hâte de voir le résultat, diffusion prévue le mercredi 15 janvier 2020 à 17h45 (extrait ci-dessous).
L'émission entière sera disponible sur le replay dès le 12 janvier 2020.
https://www.arte.tv/fr/videos/090604-003-A/sauvons-nos-forets-cultiver-la-biodiversite/
Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu se prêter au jeu et surtout à Dounia, Michael et Johannes pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
mer.
08
janv.
2020
Dans le cadre d'une série d'émission sur l'écologie en Limousin intitulée "Pour ma planète", Avenir Forêt a eu la chance de pouvoir expliquer sa façon de gérer les forêts.
Un beau reportage agréable et pédagogique appuyé par un article écrit ci-dessous :
Un grand merci à Henri, Martial, Mathieu et Sébastien pour cette belle matinée passée ensemble.
mar.
31
déc.
2019
Dans le cadre d'un article consacré à la forêt française et aux acteurs alternatifs dans ce secteur, le magazine "Alternatives économiques" fait une courte présentation de notre groupement (téléchargeable en fin d'article).
Ce magazine mensuel tiré à 80.000 exemplaires nous cite parmi des projets innovants où "les citoyens s'emparent de la forêt".
Hélas, malgré l'accord avec la journaliste, nous n'avons pas pu avoir de relecture ce qui nous oblige à rectifier ici quelques "inexactitudes".
- nous ne plantons pas des aulnes (nous en avons scié quelques uns) et pour les hêtres uniquement en enrichissements et non en pleine lumière
- Pierre DEMOUGEOT bucheronne à temps très partiel (un ou deux chantiers par an)
- les arbres coupés représentent 20% du volume de bois sur pied et non un arbre sur cinq, et ils sont de diamètres variés et non de tailles variées
- tous les associés ont versé au moins 10.000 euros et non pas uniquement certains d'entre eux
- et enfin le meilleur pour la fin, nous faisons des bénéfices (si, si) et même plutôt conséquents (bénéfices nets c'est à dire après avoir assumé les frais de fonctionnement et le versement des dividendes)
Bref passons...
Néanmoins un grand merci à cette journaliste sympathique au téléphone et certainement de bonne volonté.
ven.
19
avril
2019
A l'occasion de la réussite du financement participatif de l'association Faites et racines pour l'achat d'une forêt près d'Argentat dans le but de la préserver, Pierre DEMOUGEOT a été interrogé brièvement par une équipe de France 3 Limousin.
Félicitations à ce projet et tous nos vœux de développement dans l'esprit de la forêt à couvert continu.
Cela a également donné lieu à un article sur le site de Franceinfo.
jeu.
11
oct.
2018
Sur la suggestion d'un de nos associés, Avenir Forêt a décidé de faire découvrir son quotidien de forestier au grand public grâce au réseau social Instagram.
On va essayer de s'y tenir, de l'alimenter, plutôt avec des belles photos d'endroits insolites, des arbres qui sortent de l'ordinaire, etc.
Y aura bien un peu de coupes et billons mais on va essayer de rester sur de l'esthétique ;)
Abonnez- vous !
https://www.instagram.com/avenirforet/?hl=fr
jeu.
20
sept.
2018
Un grand merci pour le coup de pouce à Francois-Xavier DROUET le réalisateur du documentaire qui cartonne : "Le Temps des Forêts".
Lors de son passage chez Bourdin sur RMC/BFMTV dans l'émission d'actualités qui bat tous les records d'audience (4 millions d'auditeurs/téléspectateurs), il a pu placer le nom de notre groupement au terme d'un exercice de style bien maitrisé.
En effet, en 2'30 de temps de parole le réalisateur est allé à l'essentiel en centrant la critique sur les pratiques actuelles les plus néfastes pour la biodiversité forestière : la monoculture et la coupe rase.
Il est venu le temps pour l'opinion publique de se tourner vers ses forêts.
Allez, allez, on pousse, on partage et on en parle.
Et surtout appelez votre cinéma pour qu'il le passe !
ven.
14
sept.
2018
Le Blog politique bien connu "Les Moutons Enragés" nous donne un coup de pouce en mettant en avant notre structure innovante.
Ce blog était fin 2016 le 3ème blog politique le plus lu de France avec 2.300.000 visites mensuelles.
Une manière de plus de se faire connaître.
En espérant que ça donnera des idées à d'autres !
https://lesmoutonsenrages.fr/2018/09/14/avenir-foret-parlons-un-peu-foret-concretement/
mar.
05
juin
2018
Un de nos partenaires, l'agence immobilière spécialisée "Forêt Investissement" nous demande régulièrement de publier des articles dans le "Forest Time", sorte de revue numérique forestière mensuelle à laquelle contribue des forestiers de tous horizons et de toutes sensibilités.
Ce mois-ci, le gérant d'Avenir Forêt Pierre DEMOUGEOT y évoque certaines de ses analyses et préoccupations sous forme d'un texte délibérément provocateur qui vise à interpeller le lecteur.
https://www.the-forest-time.com/fr/les-enjeux-ecologiques-majeurs-des-forets-francaises-186247776
lun.
05
févr.
2018
Les idées du réseau pour les alternatives forestières (RAF) auquel participe régulièrement Avenir Forêt, se cristallisent dans un prolongement pratique de sa charte balayant de manière très large tous les aspects de la sylviculture douce et proche de la nature en France en 2017.
Cette bible pratique et accessible du forestier en herbe est à mettre en toutes les mains qui souhaitent avoir une action concrète et positive sur les écosystèmes forestiers.
La forêt comment ça marche ? La forêt comment on fait ?
Toutes les explications simples, les ressources, les initiatives sont là, réunies dans cet ouvrage, qui a lui seul peut suffire à démarrer un chemin vers la forêt pour celui qui souhaite y avoir une action concrète.
Plusieurs années de travail et des dizaines de personnes impliquées ont permis à cet ouvrage collectif de voir le jour.
Merci aux auteurs pour leur passion et leur labeur.
Un ouvrage qui fera date nous en sommes sûrs car il répond à un besoin grandissant du grand public d'aller vers la forêt (seul ou à plusieurs, en tant que travailleur et/ou propriétaire).
Un livre qui donne envie, qui donne les clés et qui ouvre la forêt au plus grand nombre, enfin !
A tous ceux qui ont aimé le livre à succès "La vie secrètes des arbres", vous adorerez faire un pas de plus avec "Agir ensemble en forêt".
Après cela, y a plus qu'à !
Disponible ci-dessous pour la modique somme de 24 euros pour 256 pages qui valent de l'or.
Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Mais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu’à notre propre bien-être, est aujourd’hui menacé. Dans la lignée de l’agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu’une poignée d’acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s’étiolent.
Conçu comme un acte de résistance, ce guide s’enracine dans les expériences d’acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…
Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d’être et d’agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d’action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.
Pascale Laussel est ingénieur économiste et technicienne forestière. Après une expérience dans les médias, elle travaille depuis 2010 au développement du Réseau pour les Alternatives Forestières, à travers, notamment, la publication du livre Vivre avec la forêt et le bois. Dans la Drôme, Pascale a créé l’association Dryade qui promeut une démarche citoyenne autour de la gestion forestière par l’intermédiaire d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) bois-bûche. Elle pratique en parallèle la gestion forestière et la construction d’habitats légers en bois tout en poursuivant son exploration des alternatives forestières.
Marjolaine Boitard est diplômée en développement international et en géographie rurale. Après avoir travaillé au sein d’une organisation non gouvernementale en Asie centrale puis dans une ferme du Lot-et-Garonne, elle a rejoint le Réseau pour les Alternatives Forestières en 2014. Elle se concentre sur la question foncière avec la réalisation de ce guide et œuvre aujourd’hui à la création du fonds de dotation du RAF : Forêts en Vie.
Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier depuis 22 ans, est à l’origine du Réseau pour les Alternatives Forestières. Gestionnaire forestier indépendant, il a créé son entreprise Arbre et Bois Conseil en 2006, après un doctorat en écologie et des emplois en gestion de propriétés publiques, en recherche et en formation de techniciens forestiers supérieurs. Depuis 12 ans, il aide les propriétaires privés dans la gestion de leurs forêts en Occitanie.
sam.
02
déc.
2017
En octobre, Pierre et Susanne du groupement forestier Avenir Forêt étaient à Branceilles (19), sur un terrain d'environ 7 hectares semi-boisés, pour une séance de martelage chez Fanny, charpentière à l'ancienne sensible aux écosystèmes d'où elle tire sa matière première pour la réalisation de ses créations (charpentes, terrasses, menuiseries).
L'occasion d'un entretien avec le journal "Le Lot en Action" afin de sensibiliser le plus grand nombre à notre manière d'aborder la forêt et l'exploitation forestière.
Un grand merci à Véronique pour ce très bon article, sensible et précis.
En octobre, Pierre et Susanne du groupement forestier Avenir Forêt étaient à Branceilles, sur un terrain d'environ 7 hectares semi-boisés, pour une séance de martelage.
Un arbre « martelé » est un arbre destiné à être coupé. Il est marqué à l'aide d'un marteau forestier, sorte de hachette à deux parties : l'une dotée d'un tranchant qui permet d'enlever un morceau d'écorce pour obtenir un « flashis », l'autre étant doté d'un « poinçon » particulier à chaque forestier, qui sera apposé sur le « flashis ». Si certains utilisent plutôt de la peinture écologique à la place du marteau, le terme lié à l'outil est toujours de mise.
Le forestier qui désigne les arbres à abattre décide selon un certain nombre de critères : âge, taille, conformation de l'arbre, densité du peuplement forestier, etc. Contrairement à ceux qui pratiquent les coupes rases en abattant simultanément tous les arbres d'une parcelle, Pierre et Susanne pratiquent la sylviculture irrégulière :
« Nous appliquons dans la mesure du possible une sylviculture qui tient compte du fait que le vrai capital productif de la forêt est l’écosystème et le sol. Nous récoltons donc progressivement les arbres en ayant en permanence un couvert forestier présent. Pour ce faire il faut donc à terme disposer d’arbres de toutes les tailles simultanément : arbres de quelques années appelés « semis » qui forment « la régénération naturelle », de jeunes arbres de quelques dizaines de cm de diamètre, d’arbres moyens de 30 à 50 cm de diamètre et ainsi de suite jusqu’à 80 cm de diamètre... La gestion en futaie irrégulière permet de toujours garder un couvert forestier et un écosystème fonctionnel avec une intégrité et une résilience forte. »
Pendant leur visite à Branceilles, Pierre et Susanne se sont rendus dans les bois, accompagnés des propriétaires du lieu pour les aider à distinguer les différentes espèces présentes, arbres ou plantes, la nature du sol, la diffusion de la lumière dans le sous-bois, etc. Puis, tenant compte de l'usage qui sera fait du bois et des variétés que les propriétaires souhaitent favoriser, ils ont martelé les arbres à couper.
Pour en savoir plus
Avenir Forêt, basé à Sainte-Féréole (Corrèze), a été créée en 2013 en tant que société civile immobilière à but non commercial par un couple franco-allemand d’ingénieurs forestiers passionnés de sylviculture et proches de la nature. Aujourd’hui Avenir Forêt regroupe 95 associés qui possèdent collectivement 250 hectares de forêts diversifiées entre Ussel (Corrèze), Aurillac (Cantal), Cazals (Lot), Najac (Aveyron) et Limoges (Haute-Vienne).
Site : www.avenirforet.com
ven.
17
nov.
2017
Le quotidien régional La Montagne a fait sa UNE sur notre chantier de débardage à cheval avec une pleine page qui décrit de manière précise et très bien écrite les grands principes de notre GF.
Une belle manière de faire découvrir notre mode de fonctionnement au quelques 160.000 lecteurs quotidiens du journal régional qui couvre les 7 départements du Limousin et de l'Auvergne.
Merci à Eric Porte pour son initiative et cette belle et inattendue mise en valeur de notre travail.
ven.
17
nov.
2017
A l'occasion d'un chantier de débardage à cheval dans notre forêt de Feyt, les journalistes de France 3 ont réalisé un sujet sur Avenir Forêt.
Les prises de vues montrent bien les avantages le faible impact au sol de ce type de débardage.
ven.
20
oct.
2017
Avenir Forêt a eu l'immense plaisir d'être invité par Yann Clément (technicien du CRPF Occitanie) pour s'exprimer lors de l'émission mensuelle sur la forêt qu'il anime sur la radio locale du Lot, Antenne d'Oc.
Un très bon moment qui nous a permis de nous présenter, de parler de futaie irrégulière et même de faire passer quelques messages ;)
Un grand merci à Maé pour sa gentillesse et son professionnalisme qui a géré la réalisation de l'émission.
jeu.
16
mars
2017
En partenariat avec le Rotary Club de Sarlat Périgord Noir, Avenir Forêt a profité de la journée internationale des forêts pour sensibiliser les petits et les grands aux écosystèmes forestiers et à la sylviculture irrégulière, douce et proche de la nature.
Ainsi une trentaine de personnes ont pu échanger avec les gérants lors d'une conférence-débat qui s'est tenu au cinéma Rex de Sarlat.
Puis nous avons planté plusieurs des arbres avec les écoliers de Daglan (Dordogne).
D'autres écoles ont également participé à l'opération.
ven.
17
févr.
2017
Chaque mois la lettre mensuelle de l'interprofession des métiers du bois en Limousin BoisLim mets à l'honneur une entreprise avec sa rubrique "zoom sur".
Celle du mois de février 2017 fait connaître Avenir Forêt auprès d'un public de professionnels.
Merci pour cette belle rencontre qui nous a enrichi notre connaissance de la filière et nous permettra certainement d'étendre notre réseau de partenaire en vue d'améliorer la commercialisation de
nos bois.
sam.
21
janv.
2017
A l'occasion du lancement du fond forestier en Limousin, les journalistes de France 3, rencontrés sur place, ont souhaité visiter une des forêts du groupement forestier Avenir Forêt.
Évidemment les propos tenus devaient être en lien avec l'évènement qui faisait l'actualité et ne sont pas, disons, très représentatifs ou cohérents avec l'esprit d'Avenir Forêt.
L'exercice de style a été en tous cas plutôt drôle à vivre.
Nous remercions le duo de jeunes journalistes qui ont pris le temps de s'aventurer en forêt pour y être sensibilisés à la futaie irrégulière.
Merci à l'excellent et sensible Adrien Combeau qui exploite notre parcelle en ce moment et qui a bien voulu se prêter au jeu.
dim.
11
déc.
2016
Les lecteurs du magazine Happinez vont avoir le plaisir de lire une brève à propos du groupement forestier Avenir Forêt dans le n°22 du mois de décembre 2016.
Le magazine bimensuel Happinez est actuellement vendu à 65.000 exemplaires, et présente une forte progression (+15%).
Et déjà plusieurs futurs associés.
mar.
04
oct.
2016
Les 24 et 25 septembre se tenait la deuxième édition de la fête de la montagne limousine à La Nouaille dans la Creuse sur le plateau de Millevaches.
Plusieurs centaines de personnes ont pu échanger et partager lors de week-end festif et militant.
Avenir forêt a tenu un stand, Susanne BRAUN a participé à la table ronde "Quel avenir pour la forêt sur le plateau ?" et Pierre DEMOUGEOT a été interviewé par radio Vassivière qui avait un studio mobile en plein air.
De belles rencontres, quelques nouveaux associés et beaucoup d'énergie pour la suite.
Un grand merci aux organisateurs !
jeu.
22
sept.
2016
A l'occasion d'un dossier spécial (n° 449, octobre 2016) consacré à la forêt, la revue mensuelle
nationale "S!lence" a parlé entres autres du groupement forestier Avenir Forêt.
Une belle occasion de se faire connaître auprès des 5.500 abonnés de cette revue écologiste, alternative, altermondialiste et non-violente basée à Lyon et qui existe depuis 1982.
lun.
12
sept.
2016
Philippe Bertrand et l'émission "Carnets de campagne" font une halte en Dordogne.
C'est l'occasion de parler un peu des forêts et de notre groupement forestier écologique.
ven.
19
juin
2015
La radio associative locale du Lot, Antenne d’Oc, s’est intéressée au groupement forestier Avenir
Forêt par l’intermédiaire de son spécialiste des forêts, Yann Clément.
Yann est le technicien du centre régional de la propriété forestière de Midi-Pyrénées
(CRPF) qui s’occupe du Lot.
Son enthousiasme communicatif et son ouverture d’esprit lui permettent d’animer tous les mois « Le petit écho de la forêt » qui transporte ses fidèles et nombreux auditeurs sous les canopées de toutes feuilles.
Ces émissions sont toutes téléchargeables
ici et nous vous présentons ci-dessous l’extrait de celle de mai 2015 nous concernant.
mer.
11
mars
2015
mer.
28
janv.
2015
Une proposition nous a été faite de publier un article sur l'annuaire d'articles Dmoz. Pour y répondre, nous avons rédigé un texte pour expliciter notre choix de favoriser la sylviculture irrégulière comme mode de gestion écologique des
forêts. Ceci nous a permis de formuler clairement nos visions scientifiques et techniques en faisant un effort de vulgarisation. Cet article vient d'être accepté par le comité de relecture de
Dmoz et nous vous le proposons ci-dessous. Il est ici agrémenté de différentes photos de futaies irrégulières.
http://www.dmoz.fr/economie/la-sylviculture-irreguliere-une-gestion-forestiere-ecologique/
Une forêt est un écosystème très riche du fait du grand potentiel d’habitats qu’il possède. En effet, les arbres qui le structurent permettent à cet écosystème de se développer en hauteur sur plusieurs dizaines de mètres. Donc le volume et la diversité des habitats disponibles pour les différents organismes vivants (végétaux, animaux, champignons, bactéries, etc) sont d’autant plus grands. Comme la plupart des écosystèmes terrestres, son véritable capital est son sol (« terre » présente entre la roche et la surface) qui fait figure de réserve de matière organique et lui fournit une résistance aux éventuels accidents qui peuvent survenir (incendie, tempête, sècheresse). Ce sol qui peut parfois mettre des milliers d’années à s’accumuler, a besoin pour se maintenir en bon état de la végétation qui le recouvre. Ainsi les racines tiennent le sol, les végétaux et les feuilles le protègent du ruissellement et de l’érosion, la forêt maintient un microclimat sous la canopée des arbres. En effet, en forêt il ne fait jamais vraiment sec et il n’y a jamais vraiment de vent.
Après cette introduction très simplifiée de ce qu’est un écosystème forestier, vous comprenez facilement l’importance cruciale de garder constamment des arbres sur pied sur une parcelle forestière et de ne jamais « mettre à nu » le sol forestier. C’est-à-dire de ne jamais avoir de période où tous les arbres sont coupés (« coupe rase » ou « coupe à blanc »). Cette pratique est extrêmement nuisible bien que transitoire. Vous imaginez bien qu’entre « avant » et « après » cette coupe, l’écosystème est radicalement détruit et souvent complètement remplacé par un écosystème différent et pas forcément adapté. Par exemple cela peut-être une plantation pure de résineux sur une grande surface (uniquement des arbres de la même espèce de sapin). Certes d’autres espèces d’êtres vivants s’y trouveront fort aise mais la diversité et le sol s’en trouveront très affaiblis.
Ce modèle productiviste consiste dans le pire des cas à couper tous les arbres sur une grande surface, à détruire les souches, à broyer le sol sur 20 cm, à planter en ligne des plants (petits arbres) élevés en pépinière puis à entretenir (broyer) régulièrement entre les lignes de la plantations, etc. Ce modèle est donc évidemment très créateur d’emploi (à chaque étape) et est logiquement très largement promu. Il est à noter tout de même que ce modèle a été banni dans les forêts publiques allemandes depuis plus de 20 ans…
Avec ces éléments à l’esprit nous arrivons donc à aborder ce que peut-être une sylviculture (culture des arbres) écologique. Nous précisons tout de suite que nous sommes très pragmatiques, absolument pas dogmatiques et tout à fait intéressés par le rendement de la forêt afin d’en vivre (rendement toujours faible dans l’absolu en comparaison avec d’autres secteurs : TRI(1)~ 2-4%). Il n’est pas ici question de « naturalité » de la forêt, l’immense majorité des forêts d’Europe est fortement marquée par la main de l’homme et depuis plusieurs siècles. Ce mode de gestion l’assume complètement ainsi que le fait de façonner la forêt afin que les humains puissent utiliser les arbres de manière diverse et noble, autant que faire se peut.
Ainsi nous appliquons dans la mesure du possible une sylviculture qui tient compte du fait que le vrai capital productif de la forêt est l’écosystème et le sol. Nous récoltons donc progressivement les arbres en ayant en permanence un couvert forestier présent. Pour ce faire il faut donc à termes disposer d’arbres de toutes les tailles simultanément : arbres de quelques années appelés « semis » qui forment « la régénération naturelle », de jeunes arbres de quelques dizaines de cm de diamètre, d’arbres moyens de 30 à 50 cm de diamètre et ainsi de suite jusqu’à 80 cm de diamètre. Cette taille est la limite acceptée par la plupart des installations des scieries françaises. Ces arbres peuvent êtres répartis selon une mosaïque de surfaces de 0,5 hectares par exemple (carré de 70 mètres de côté) ou encore complètement mélangés (« pied à pied »). L’ensemble de ces modes de gestion sont appelés « futaie irrégulière », la futaie désignant l’ensemble des arbres et irrégulière précisant qu’ils sont d’âges/diamètres différents. Ceci s’oppose à la « futaie régulière » décrite précédemment dans le modèle productiviste où tous les arbres ont le même âge puisque tous plantés en même temps. La gestion en futaie irrégulière ou "à couvert continu" permet de toujours garder un couvert forestier et un écosystème fonctionnel avec une intégrité et une résilience forte. A cela il est possible de rajouter quelques ficelles du métier et quelques bonus : canaliser le passage des machines (porteurs et débardeurs qui viennent ramasser les troncs abattus pour les amener en bord de route) sur des tracés balisés et fixes (chemins d’exploitation ou cloisonnements) afin de tasser les sols sur des surfaces les plus réduites possibles; intervenir par temps sec pour réduire drastiquement ces tassements ; garder des (gros) arbres morts au sol et sur pied qui servent de réserves d’eau et de biodiversité. Il est clair que ces modes de gestion sont techniquement plus complexes et nécessitent des personnels formés. Pour autant toutes les nouvelles générations de techniciens forestiers français sont capables de le faire.
Même sur le court terme les rendements de ce mode de gestion sont au moins aussi productifs voire plus que la méthode dite « productiviste »(2). Cela se comprend intuitivement par le fait que la croissance des arbres est dépendante de l’énergie lumineuse qu’elle reçoit (photosynthèse). La surface de réception de la canopée d’une futaie régulière est plate et est donc moins importante que celle d’une futaie irrégulière présentant des creux et des bosses. De plus les risques sont moindres car la monoculture est structurellement fragile face aux tempêtes comme en 1999 (risque climatique) et biologiquement risquée car elle attire les ravageurs (risque sanitaire). La sylviculture « écologique » réduit fortement les investissements au départ, ce qui lui permet largement de rivaliser en rentabilité finale avec des revenus plus réguliers (tous les 7-15 ans). Au-delà de tous ces arguments techniques et économiques, une forêt est d’abord et surtout un bel endroit où l’on aime se promener et où l’on se sent bien, un écosystème vivant auquel on s’attache.
(1) TRI : Taux de Rentabilité Interne (d’un placement) = pourcentage de bénéfice annuel par rapport au capital investi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_rentabilit%C3%A9_interne
(2) http://www.crpf.fr/Bretagne/pdf-information/Futaie-irreguliere.pdf
http://www.agroparistech.fr/coursenligne/sylviculture/Jardinage.pdf
jeu.
28
août
2014
Après quelques mois le site a permis au groupement forestier Avenir d'être bien référencé sur Google. Le site sort également bien sur les premières pages d'autres moteurs de recherche (Qwant,
Bing...). Le site internet "avenirforet.com" voit passer cinq personnes par jour en moyenne.
Ainsi le groupement forestier Avenir Forêt sort sur la première page de Google pour les mots clefs suivant:
- "groupement forestier" 8ème place
- "groupement forestier écologique" quatre premières places
- "avenir forêt" 2ème et 4ème place
jeu.
28
août
2014
Un article sur le groupement forestier Avenir Forêt est paru sur le site d'information vidéos "AgoravoxTV".
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/creation-d-un-groupement-forestier-46486
jeu.
24
juil.
2014
Le site d'information alternatives et militantes "Yonne l'autre" nous consacre un article en une du site. Nous avons pu y présenter le groupement forestier Avenir Forêt et faire le point sur son
avancement.
http://yonnelautre.fr/spip.php?article5917
jeu.
29
mai
2014
Le journal quotidien régional "Sud-ouest" a consacré un article au groupement forestier Avenir Forêt le 29 mai 2014.
jeu.
27
mars
2014
Avenir Forêt est à l'honneur sur la radio France culture !
Un reportage d’une dizaine de minutes a été consacré au groupement forestier Avenir Forêt dans l'émission "sur la route" spéciale forêts du limousin du vendredi 28 mars 2014.
Durant le passage de l’émission dans le Limousin, nous avons pu leur faire visiter notre forêt de Limoges afin de parler biodiversité, exploitation forestière et groupement forestier écologique.
L’émission en intégralité :
jeu.
21
nov.
2013
Le groupement forestier Avenir Forêt vient d'ouvrir son compte Twitter @avenirforet.
jeu.
21
nov.
2013
Le groupement forestier Avenir Forêt est désormais sur le plus grand réseau social mondial : Facebook. N'hésitez pas à partager son profil !